Créé par le Décret numéro 09/57 du 03 décembre 2009, le Centre d’Expertes, d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses (CEEC) est un Service Public à caractère technique du Ministère des Mines. Né des cendres du Centre National d’Expertes « CNE », il est le fruit de la libéralisation de l’exploitation, de la détention et de la commercialisation des substances minérales produites en République Démocratique du Congo.

En juin 2011, le CEEC devient un Etablissement Public par le Décret numéro 011/28 du 07/06/2011 fixant les statuts d’un Etablissement Public. Les matières précieuses et semi-précieuses en général et le diamant en particulier constituent l’une des principales richesses de la RDC. Elles sont exploitées et canalisées vers le circuit officiel pour le bénéfice aussi bien des opérateurs miniers, de la population locale que de l’Etat congolais.

Il sied de noter que le CEEC encadre les substances minérales de déférentes filières. Il contrôle la quantité et la qualité puis, détermine la valeur des lots de matières destinées à l’exportation.

Le CEEC jouit d’une autonomie administrative et financière. Il est dirigé par un directeur général, assisté d’un directeur général adjoint. Il comprend également des directions centrales. Son travail est relayé en provinces par les directions provinciales, les antennes et les bureaux auxiliaires. Le CEEC travaille en partenariat avec les comptoirs agréés, les entreprises minières et les entités de traitement.

error: Content is protected !!