FOTEC 2023 : Le PCA  Kalemba Kashama Dav souhaite une participation fructueuse à tous les Agents et Cadres conviés !

Centre d'Expertise d'Evaluation et de Certification > Blog > Uncategorized > FOTEC 2023 : Le PCA  Kalemba Kashama Dav souhaite une participation fructueuse à tous les Agents et Cadres conviés !

Le Président du Conseil d’Administration du CEEC a ouvert le lundi 06 Février dernier dans la salle Garamba du Bâtiment Administratif Paul Banda, la première édition du Forum Technique du CEEC (FOTEC en sigle).

Dans son mot d’ouverture, Kalemba Kashama Dav,  a commencé par remercier Son Excellence, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat, pour la nomination des nouveaux mandataires du CEEC. Ensuite, il a exprimé son profond respect à l’endroit de son Excellence Monsieur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre et Chef du Gouvernement dont l’action a le mérite d’ouvrir des nouvelles perspectives dans la gouvernance minière de la RDC, ainsi qu’à son Excellence Madame Antoinette N’samba Kalambayi, Ministre des Mines et autorité de tutelle du CEEC, pour la clairvoyance de son leadership.

Pour clôturer le chapitre dédié aux révérences et remerciements, le PCA a remercié et félicité Monsieur Freddy Muamba Kanyiku, Directeur Général du CEEC pour l’initiative de la mise en place de ce cadre d’échanges annuel propre aux filles et fils du Centre.

S’agissant du FOTEC, le PCA a vivement salué l’initiative et qualifié ledit Forum d’une agora de réflexion et d’échanges sur les défis techniques de l’heure, les bonnes pratiques ainsi que les perspectives d’amélioration des performances techniques du CEEC en matière d’encadrement des activités minières. A cet égard, il a émis les vœux de voir les hommes et les femmes du CEEC, soucieux de l’avenir de leur patrimoine commun, participer avec assiduité aux travaux.

Ci-dessous l’intégralité du mot d’ouverture du Président du Conseil d’Administration du CEEC.

Monsieur le Directeur Général ;

Mesdames, Messieurs

Les Directeurs (centraux et provinciaux) ;

Chefs d’antennes ;

Chefs de bureaux auxiliaires ;

Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs ;

Au moment de prendre la parole, permettez-moi de sacrifier au devoir de gratitude en ouvrant mon propos par l’expression de mes hommages les plus déférents à l’endroit de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  Président de la République à qui il a plu de designer, il y a peu, de nouveaux membres au Conseil d’administration et à la Direction générale du CEEC.

J’avoue cependant que l’adjectif « nouveau » que je viens d’employer ne s’applique pas à Monsieur le Directeur général.

Votre confirmation est, en effet, un signe de la confiance placée en vous par la Haute hiérarchie. Je sais que vous en serez digne.

Je voudrais inviter (les) l’administrateur(s), je cite :

 . Monsieur Jean Faustin UVOYA UNENCAN

 . Monsieur Paulin MAEMBO GELINGI

 . Madame Eugenie TSHIELA KAMBA

Ici présent(s), à se lever en vue de recevoir, par votre acclamation, votre message de bienvenue.

Merci.

Je ne saurais poursuivre sans exprimer mon profond respect à l’endroit de son Excellence Monsieur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre, Chef du Gouvernement dont l’action a le mérite d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la gouvernance minière de la RDC.

Ce chapitre dédié aux révérences aurait un goût d’inachevé si je manquais à mentionner son Excellence Madame Antoinette N’samba Kalambayi, Ministre des Mines et autorité de tutelle du Centre pour la clairvoyance de son leadership dont nous sommes bénéficiaires au quotidien.

Monsieur le Directeur Général ;

Mesdames, Messieurs les :

Directeurs (centraux et provinciaux) ;

Chefs d’antennes ;

Chefs de bureaux auxiliaires ;

Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs ;

Tel Anatole France, ces premiers mots que j’ai dits par bon goût, bienséance, convenance et révérence ne sauraient occulter l’objet de ces assises.

S’il est vrai que c’est pour moi une première de m’adresser à un échantillon aussi représentatif d’agents et cadres du CEEC, il est également vrai que ce Forum est une première dans l’histoire du Centre. C’est donc un double honneur qui m’a été réservé ce jour.

Je saisis cette opportunité pour, à la fois, remercier et féliciter Monsieur Freddy Muamba Kanyiku, Directeur général du CEEC pour l’initiative de la mise en place de ce cadre d’échange annuel propre aux filles et fils du Centre.

En effet, la pertinence de cette agora ne fait aucun doute à telle enseigne que l’on serait tenté de penser mais « quoi de plus normal pour le personnel technique d’un établissement public à caractère technique que de prendre le temps de la réflexion et de l’échange sur les défis techniques de l’heure, sur les bonnes pratiques ainsi que sur les perspectives d’amélioration des performances techniques du Centre ? »

Pourtant, il fallait y penser et vous l’avez fait.

Aujourd’hui, revêtu de la tunique d’autorité de certification le CEEC a plus que jamais besoin d’un personnel rodé et dévoué dans l’accomplissement de ses missions notamment en vue d’une prise en charge satisfaisante des laboratoires d’analyses chimiques dont l’installation est en cours.

Je ne doute donc pas que les femmes et les hommes et de ce cénacle, soucieux de l’avenir de leur patrimoine commun, participeront avec assiduité aux travaux qui débutent ce jour.

Notre satisfaction consiste également dans le fait que le renforcement des capacités auquel devrait aboutir cette édition participe à l’accomplissement de l’obligation de formation continue qui incombe à l’employeur.

Au terme de mon propos, je déclare ouverts les travaux de la première édition du Forum Technique du CEEC, FOTEC 2023, sous le thème « Forum sur les procédures techniques du CEEC » et souhaite à tous une fructueuse participation.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!