Tenue à l’hôtel Meliá, à Paris, du 3 au 4 juillet 2024, la 7ème édition de Mining on Top Africa (MOTA), sur le thème « Partenariat minier Europe-Afrique pour un développement durable et inclusif », a clos ses portes avec grand succès et de grandes espérances d’avenir. Les 230 participants, acteurs-clés du secteur minier africain et industriels du monde entier, venus de plus de 25 pays ont à l’unanimité reconnus ce résultat et cette perspective. La délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) a été conduite par le Ministre des Mines, KIZITO PAKABOMBA, accompagné des chefs des corps de ses services spécialisés dont le Directeur Général du CEEC, Freddy MUAMBA KANYINKU.
Durant les deux jours de conférence, des questions cruciales liées au secteur minier africain ont été au centre des discussions. Les participants ont abordé, entre autres, les points sur « les partenariats miniers pour des projets à long terme réussis, ainsi que le respect des engagements et exploration de nouvelles voies ; L’établissement des chaînes de valeur durables et respectueuses de l’environnement tout en maximisant simultanément la production ; La transition énergétique et l’exploitation minière ; l’accès aux minéraux critiques de l’Afrique »
Lors d’un panel de haut niveau, le Ministre des Mines, KIZITO PAKABOMBA a fait savoir que la RDC est un pays d’opportunités et ouverte aux investisseurs sérieux, avant d’exposer la vision du pays pour une production minière durable et résiliente au climat.
A son côté se trouvait, le Directeur Général du CEEC, qui à son tour, a saisi cette opportunité pour porter la voix du secteur minier congolais. Il a fait savoir que MOTA est une occasion pour la RDC de renforcer ses partenariats et attirer les investisseurs pour un secteur minier durable et inclusif.
Le CEEC en sa qualité d’Autorité de Certification des substances minérales en RDC, s’inscrit dans cette dynamique de développement durable et inclusif, à travers le suivi et la traçabilité des minerais tout au long de la chaîne d’approvisionnement qui se veut responsable, a-t-il renchéri.
Notez, MOTA est un forum stratégique qui permet aux principaux acteurs européens d’entrer en contact avec les sociétés d’exploration minière et métallurgique d’Afrique, afin de favoriser la collaboration et les partenariats pour une exploitation minière durable sur le continent.