Pour Freddy Muamba Kanyinku, le FOTEC est une action qui rencontre les trois idées forces sous le signe duquel s’inscrit son mandat

Centre d'Expertise d'Evaluation et de Certification > Blog > actualité > Pour Freddy Muamba Kanyinku, le FOTEC est une action qui rencontre les trois idées forces sous le signe duquel s’inscrit son mandat

Dans son allocution à l’ouverture de la première édition du Forum Technique du CEEC (FOTEC en sigle), le lundi  06 février 2023, dans la salle Garamba du Bâtiment Administratif Paul Banda, le Directeur Général du CEEC, Freddy MUAMBA KANYINKU, a d’entrée de jeu exprimé sa gratitude à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa confirmation à la tête du CEEC ainsi qu’à Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, pour l’appui et le réconfort dont il fait montre dans le suivi des actions que le CEEC met en œuvre sous l’impulsion de Son Excellence Madame Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre des mines et autorité de Tutelle. Dans la foulée, il a témoigné de la bénédiction du Conseil d’Administration à l’action de la Direction Générale du CEEC, et également, fait mention des sacrifices consentis au quotidien par l’ensemble du personnel du CEEC, à quelque niveau qu’ils se trouvent dans son organigramme, pour que les missions assignées au CEEC soient accomplies à la satisfaction des usagers de ses services et du Gouvernement.

A propos du FOTEC, le DG Freddy MUAMBA KANYINKU a fait savoir que ledit Forum est une des actions que la Direction Générale s’est résolue à matérialiser, afin de rencontrer les trois idées forces sous le signe duquel s’inscrit son mandat à la tête du CEEC, à savoir : Innovation, Rigueur et Transparence.

Pour lui, la mutation fondamentale, liée à l’évolution des enjeux et attentes des parties prenantes impliquées, en amont et en aval, dans la chaine d’approvisionnement responsables des minerais, que les missions assignées au CEEC ont connue depuis sa création jusqu’ à ce jour, appelle une adaptation de l’outil de travail, des normes opérationnelles de suivi de la traçabilité et du personnel technique. Ce sont là les défis majeurs que la Direction Générale du CEEC entend relever.

Ci-dessous l’intégralité de l’allocation du Directeur Général du CEEC.

Monsieur le Président du Conseil d’Administration ;

Messieurs les Administrateurs ;

Messieurs les Directeurs des services centraux ;

Messieurs les Directeurs Provinciaux ;

Mesdames et Messieurs, cadres et agents du CEEC.

C’est une joie immense pour moi aujourd’hui de prononcer ce mot à l’occasion de l’ouverture de la première édition du Forum Technique du CEEC, FOTEC en sigle.

Je voudrai, préalablement à la présentation des éléments constituant la quintessence même de cette activité, en même temps scientifique et pratique, exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, après avoir suivi notre gestion comme intérimaire de juillet 2021 à novembre 2022, nous a confirmé dans nos charges pour un mandat de cinq (5) ans.

A Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, pour l’appui et le réconfort dont il fait montre dans le suivi des actions que le CEEC met en œuvre sous l’impulsion de Son Excellence Madame Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre des mines et notre autorité de Tutelle.

Monsieur le Président du Conseil et mes Chers Collègues Administrateurs, Votre présence ce jour dans cette salle, témoignent, en plus des résolutions prises lors de nos sessions du Conseil d’Administration, de votre bénédiction à l’action de la Direction Générale du CEEC.

Je m’en voudrai de ne pas faire mention de l’ensemble du personnel du CEEC. Ces braves femmes et hommes qui consentent au quotidien, à quelque niveau qu’ils se trouvent dans l’organigramme de notre structure, des sacrifices pour que les missions assignées au CEEC soient accomplies à la satisfaction des usagers et du Gouvernement.

Mesdames et Messieurs, cadres et agents du CEEC.

Comme vous le savez, à l’entame de mon mandat, j’avais mentionné à votre endroit que celui-ci devait s’inscrire sous le signe de trois (3) idées-forces à savoir :

Innovation –Rigueur- Transparence

Le FOTEC est une action qui rencontre cette vision. En effet, à l’examen approfondi de ses termes de référence et de l’agenda mis à votre disposition, vous allez vous en rendre compte.

En effet, de 1984, année de la création du CNE, devancier du CEEC, à ce jour, soit près de quarante (40) ans après, les missions assignées au centre ont connu une mutation fondamentale liée à l’évolution des enjeux et attentes des parties prenantes impliquées, en amont et en aval, des chaines d’approvisionnement responsables des minerais.

Ainsi, de l’instrument du Gouvernement chargé d’encadrer la politique de libéralisation de la commercialisation du diamant et de l’or artisanal, le CEEC s’est vu confié de 2003,  avec l’adhésion du pays au Processus de Kimberley, à 2018, suite à la révision du code et règlement miniers, la tâche d’assumer les missions de branche administrative et technique d’Autorité de certification.    

Cependant, si les normes légales et règlementaires ont évolué tel que indiqué ci-dessus et que, en exécution des prévisions budgétaires, le Conseil d’Administration et la Direction Générale, appuyée par la tutelle, s’emploient à doter le CEEC des instruments de laboratoires ainsi que des normes opérationnelles de suivi de la traçabilité, force est de noter que, sur terrain, une partie non négligeable du personnel ne s’est pas encore adaptée à cette évolution.

Il s’agit là d’un des défis majeurs que la Direction Générale entend relever.

Mesdames et Messieurs, cadres et agents du CEEC

L’on conviendra, au regard de ce qui précède, que le FOTEC est une des actions que la Direction Générale s’est résolue à matérialiser afin de rencontrer les trois (3) idées forces susmentionnées qui sont, du reste, inscrites en toile de fonds dans notre programme d’actions.  Le FOTEC constitue en fait à la fois :

  1. Une INNOVATION, en ce qu’il va permettre aux Responsables techniques des entités d’échanger suivants les objectifs fixés dans les termes de référence. Fort des connaissances qu’ils auront acquis, ils deviendront des personnes ressources et des acteurs doter des capacités :
  • d’exécuter les missions relativement à

         l’encadrement de toutes les filières minières ;

  • de partager  les informations en temps réels; et
  • de s’adapter aux mutations.
  • Une voie vers le renforcement de la RIGUEUR dans le processus de certification entendu, ainsi que tous ici présents l’appréhendons, aussi bien sur le plan de la détermination de la nature physique et chimique des substances minérales que sur le plan de la traçabilité de leur origine légale et licite ;
  • Un outil pour la TRANSPARENCE dans le suivi des flux matières et monétaires drainés dans les circuits officiels de chaque filière minière encadrée au travers des statistiques fiables.

Cela dit, Mesdames et Messieurs, cadres et agents du CEEC,

L’agenda des activités du FORUM permettra d’y arriver au regard de la richesse des thèmes retenus.

En effet, je note que durant les cinq (5) jours prochains, vous allez, après les exposés sur les états de lieux de chaque entité territoriale, voir dans quelle mesure, sous l’encadrement des intervenants sélectionnés, des actions correctives pourront être formulées afin de rencontrer les préoccupations pratiques qui seront relevées par les uns et les autres.  

J’ose espérer qu’à l’issu des travaux, vous mettrez à la disposition de la Direction générale des propositions qui permettront d’améliorer la qualité des prestations fournies aux usagers de notre service public. 

Monsieur le Président du Conseil d’Administration ;

Messieurs les Administrateurs ;

A ce stade, je ne peux que souhaiter de fructueux travaux à tous les cadres et agents participants.

Je vous remercie.

Kinshasa, le 06 février 2023

MUAMBA KANYINKU Freddy,

Directeur Général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!