Conférence Minière

Après les deux premières éditions organisées respectivement à Lubumbashi les 15 et 16 janvier 2013 et à Goma le 24 et 25 Mars 2014, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Ministère National des Mines organise la 3ème édition de la Conférence Minière de la RDC. Ladite Conférence se tiendra à Kolwezi dans la Province du Lualaba du  12 au 14 Septembre 2018 sous le thème principal :

« L’exploitation minière en République Démocratique du Congo face aux impératifs du développement durable des zones productrices : Apport, rôle et responsabilité de l’Etat, de l’industrie minière, de la Société Civile et des Communautés locales dans une synergie transparente ».

Cette Conférence revêt une importance capitale car elle sera rehaussée de la présence de Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République, Chef de l’Etat.

Le choix de la ville de Kolwezi se justifie du fait que la Province du Lualaba, qui regorge d’innombrables ressources minérales, occupe une place de choix dans le secteur minier en RDC, surtout avec l’intensification des activités minières. Parmi les ressources minérales retrouvées dans le Lualaba, il y a lieu de signaler la présence du cobalt qui, aujourd’hui, est devenu un métal stratégique du fait de son importance sur le marché international.
Il convient de signaler que la forte croissance de la demande du cobalt sur le marché international est non seulement du fait des économies émergentes, mais aussi des nouvelles technologies, de l’industrie verte (Batteries rechargeables pour les téléphones et les ordinateurs), ainsi que des voitures électriques et hybrides.
Il sied de signaler que Son Excellence Martin KABWELULU, Ministre National des Mines a donné des orientations claires au Comité de Suivi des recommandations de la Conférence Minière de la RDC chargé de l’organisation de la 3ème édition, sous sa supervision, à prendre des dispositions utiles pour la réussite de cette édition. Pour sa part, le Gouvernement provincial du Lualaba, sous la conduite de Son Excellence Richard MUYEJ MANGEZ MANS se dit prêt à accueillir ce forum. D’ailleurs, dans une de ses interventions, le Gouverneur Richard MUYEJ a promis de ne ménager aucun effort pour que la 3ème édition de la Conférence Minière qui se tiendra à Kolwezi, soit la meilleure parmi celles que la RDC ait organisée.
Bienvenue à Kolwezi ;
Karibu ku Kolwezi.
Pour le Secrétariat Technique du Comité d’organisation
J.R. BONGENGWA, Coordonnateur ai
Expert à la CTCPM
ceec

About ceec

No Comments

Leave a Comment