Le Président de la République, Joseph Kabila a encouragé la SICOMINES, une firme minière sino-congolaise et Kamoto Copper Company (KCC) du groupe Glencor implantée à Kolwezi à accroitre leurs productions respectives de cuivre et à la participation active dans la création de l’emploi. C’était à l’issue de la visite qu’il a effectuée mardi dans les installations de ces deux entreprises minières où il a palpé du doigt les réalités d’exploitation des minerais.

A cette occasion, note l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le Directeur Général de la SICOMINES, M. Zhoo, a annoncé au Chef de l’Etat que son entreprise qui vient de terminer la phase de construction lancera sa première production de cuivre en octobre prochain. Pour sa part, le responsable de la KCC, M. Dan Getler de KCC a informé également le Chef de l’Etat que son entreprise produit 450 tonnes de cuivres par jour.

Dans cette visite, le Chef de l’Etat était accompagné du Premier ministre Matata Ponyo, de quatre ministres et du gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.

Le Président Kabila qui a passé la nuit à Kolwezi, après l’inauguration du pont Lualaba, a visité mercredi les entreprises minières Mutanda Mining et Tenke Fungurume Mining installées dans la nouvelle province du Lualaba. Aussitôt après, il a regagné Lubumbashi.