La production de cuivre de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) est passée entre janvier et juillet 2015 de 1.100 tonnes de cuivre extraites par mois à 2.000 tonnes. L’information a été rapportée au Président de la République, Joseph Kabila par le Directeur général ai. de cette société minière lors de la récente visite du chef de l’Etat à Likasi, dans la province du Haut-Katanga.

Selon la source, « cette augmentation est consécutive à la mise en marche de nouvelles usines de Shituru à Likasi, ainsi qu’au concentrateur installé à Kambove ». Cependant, explique le DG ai, « il ya des efforts à fournir pour que l’équilibre économique de la Gécamines atteigne le seuil de 3.000 tonnes de cuivre extraites par mois ».

« L’objectif avant la fin de l’année, c’est d’atteindre 3.000 tonnes par mois. Nous aurons alors plus ou moins l’équilibre. Mais l’année prochaine, avec tout ce que nous avons mis en place comme projets, nous allons atteindre 5.000 tonnes par mois», ajoute Jacques Kamenga.

Pour lui, c’est l’avenir de Gécamines qui se dessine au Haut-Katanga. «Là-bas, nous avons des réserves de plus de 5 millions de tonnes de cuivre dans le sol», estime-t-il. «Le deuxième grand projet est à Kambove. Nous avons une usine métallurgique qui va produire 25 à 30.000 tonnes par an », a-t-il renchérit.

La Gécamines est sur de grands projets à moyen et long terme de 80 mille et 240 mille tonnes de cuivre par an qui feront de cette société une grande entreprise minière du pays, qu’elle a toujours été.

A titre de rappel, dans cette tournée, le Président de la République a passé toute la journée à visiter les installations de la Gécamines. De la mine à ciel ouvert de Kamfundwa, au site de lixiviation en tas de Shituru en passant par le concentrateur gravimétrique HMS et les ateliers centraux de Panda, Joseph Kabila s’est imprégné des réalités de cette entreprise du portefeuille de l’Etat.

Les Ministres nationaux des Mines, Martin Kabwelulu et du Portefeuille, Mme Louise Mumba Meshozi ainsi que des directeurs hiérarchiques de la Gécamines ont accompagné le Président de la République dans cette visite.