Le mercredi 15 novembre 2013, le Ministère des Mines a organisé une cérémonie de remise officielle des véhicules acquis sur financement de PROMINES, aux Cadres supérieurs et Chefs de Divisions de l’Administration des Mines. Cette cérémonie haute en couleur, a eu lieu aux entrepôts CENTRAL MOTORS, sis avenue Métallurgie n° 41, dans la commune de KINGABWA.  

Prenant la parole en premier lieu, le Coordonnateur de PROMINES a fait savoir que cet évènement est la preuve, une fois de plus, que la Banque Mondiale et la Coopération britannique, travaillent de concert à l’épanouissement et à l’amélioration de la gouvernance du secteur minier de la RDC.

 

Monsieur MABOLIA a également rappelé que le Projet PROMINES, qu’il coordonne depuis deux ans, est cofinancé par la Banque Mondiale et la Coopération britannique (DFID). Il poursuit principalement, l'amélioration de la bonne gouvernance du secteur minier et l'augmentation de sa contribution à la croissance économique et au développement durable au niveau national, provincial et local. Ceci se décline en plusieurs objectifs spécifiques parmi lesquels on compte :

 

• le renforcement des institutions publiques dans leur capacité à  gérer le secteur minier d’une manière efficace et transparente ;

• l’amélioration de la capacité du Gouvernement à canaliser les revenus et les bénéfices produits par le secteur pour le développement économique durable.

Le Coordonnateur PROMINES a poursuivi son mot en rappelant que son projet est totalement dédié à soutenir les efforts du Ministère des Mines dans le processus d’augmentation de la croissance et du développement durable du secteur minier.

C’est d’ailleurs pour cette raison que PROMINES a consacré l’une de ses quatre composantes au « Renforcement des capacités de gestion du secteur minier », en vue de faire du Ministère des Mines, d’ici cinq ans et à travers des actions ciblées, un partenaire efficace tant au niveau central que provincial, un Ministère plus rapide dans la prise des décisions, un Ministère bien géré et capable d’assurer une meilleure contribution du secteur des Mines aux performances économiques du pays.L’acquisition et la remise officielle des matériels roulants est donc une des actions phares menées par PROMINES, en vue de changer le visage de l’Administration des Mines. 

Le Ministre des Hydrocarbures, représentant le Ministre des Mines en mission, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction face à cette noble action de PROMINES, et s’est félicité de la fructueuse coopération entre le Gouvernement de la RDC, la Banque Mondiale et la Coopération britannique ; laquelle coopération a été rendue possible grâce à la politique d’ouverture prônée par le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE. 

Intervenant au nom des partenaires techniques et financiers de PROMINES, Monsieur Alexandre DOSOU, Représentant du Directeur résident de la Banque Mondiale, a rappelé que la Banque Mondiale a toujours cheminé aux côtés du Gouvernement de la RDC, attentive à  ses désirs, et décidée d’être solidaire avec le peuple congolais dans les bons comme les mauvais moments.

En effet, au total pour l’année 2013, le portefeuille courant de la Banque Mondiale en République Démocratique du Congo comprend 17 projets en cours d’exécution, dont deux projets régionaux, représentant un engagement global de 3,1 milliards USD.

Le Secrétaire Général des Mines, qui est intervenu au nom des heureux bénéficiaires a vivement remercié PROMINES pour cet important don, totalement dédié à améliorer les conditions de travail des agents et Cadres de l’Administration des Mines.

A noter que PROMINES compte, dans un avenir très proche, étendre son action au niveau des territoires.

La cérémonie de remise officielle des véhicules aux Cadres de l’Administration des Mines a connu la participation du Ministre des Hydrocarbures, du Représentant du Directeur résident de la Banque Mondiale, ainsi que de plusieurs autres autorités du secteur minier congolais.

Source : PROMINES